Bio
Rémy Chevrin
vit sa jeunesse
à Rouen,
intégrant les classes CHAM du Conservatoire National de région de Rouen (ou il apprend le piano et le cor) en primaire et secondaire puis suivant des études scientifiques au Lycée Corneille avant d'être reçu à l'École Nationale Louis Lumière en 1983, ex-Vaugirard à Paris. À sa sortie en 1985, il commence en tant qu'assistant opérateur aux côtés de Bruno Nuytten sur Jean de Florette et Manon des sources puis rencontre Darius Khondji avec lequel il entame une collaboration de 1986 à 1991 dans le milieu de la publicité mais aussi sur des longs-métrages comme Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet ou encore Le Trésor des îles Chiennes de F. J. Ossang.
—
En 1992, il se lance
dans une carrière
de directeur de la photographie,
débutant en clip et publicité avec Chico Bialas, Jean Baptiste Mondino ou Erik Ifergan. Puis en 1996, FJ. Ossang lui propose d'éclairer Docteur Chance, qui est son premier film à la photographie. Il est principalement connu pour ses collaborations avec Yvan Attal Ma femme est une actrice, Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, Mon chien Stupide ou encore Les Choses humaines mais aussi avec Christophe Honoré comme Les Chansons d'amour (2007), Les Bien-Aimés (2011), Plaire, aimer et courir vite (2018) et Chambre 212 (2022).
—
Il a également éclairé
deux pièces de théâtre
présentées au Festival d'Avignon
en 2009 Angelo, tyran de Padoue et en 2012 Nouveau roman. Il a présidé l'AFC de 2007 à 2009. En 2012, il fait partie à Cannes du jury de la Caméra d'Or aux côtés de Carlos Diegues, président du jury, Gloria Satta, Michel Andrieu, Francis Gavelle, et Hervé Icovic. Il reçoit en 2014 le prix Lumières de la meilleure Photographie pour le film qu'il a éclairé À la vie de Jean-Jacques Zilbermann. Il intervient aussi dans les écoles de cinéma comme La Fémis, l’École Louis Lumière et la Cinéfabrique.